EthikURBAINE acteur agile, enthousiaste et pragmatique

Conscient des nécessités de penser les espaces autrement, de réinterpeler les pratiques professionnelles et de s’adapter aux nouveaux modes de vie actuels et a venir, EthikURBAINE accompagne les maîtres d’ouvrages dans la définition et le déploiement de stratégies de développement durable dans leurs projets.

  • conseiller et assister les concepteurs afin de déterminer l’ambition environnementale du projet et les solutions associées,

  • réaliser les études techniques environnementales afin de venir éclairer le choix des décideurs. 

  • définir les modalités de concertation (acteurs et responsabilités , format des rencontres, calendrier, etc.) et coanime avec la maîtrise d’ouvrage ces événements afin d’en faire des lieux de production fructueux et enrichissant pour le projet et de favoriser l’appropriation.

  • Accompagner la maîtrise d’ouvrage dans les étapes de certification / labélisation environnementale des opérations (Écoquartier, HQE, BDM/QDM, etc.

Nos valeurs

Valeurs 3.JPG
téléchargement.jpg
Charlotte MODIANO

Gérante

Charlotte MODIANO est ingénieur et juriste en environnement, spécialisée dans la construction durable. Après une expérience en France métropolitaine de 2 ans, elle a implanté puis dirigé pendant 8 ans un bureau d'étude spécialisé en environnement en Guadeloupe.

 

Experte en développement durable, Charlotte possède une solide connaissance en matière de construction bioclimatique, d’énergies renouvelables et de démarche environnementale.

Elle intervient depuis plusieurs années sur des problématiques à l’échelle urbaine (mobilité, aménagement, adaptation au changement climatique et concertation) et à l’échelle de l’ilot (conseils et ingénierie environnementale et énergétique, etc.)

Au cours de ces expériences, notamment dans les DOM, charlotte a pu travailler à la définition de stratégie d’aménagement urbain durable en zone littorale , à l'adaptation des territoires aux risques naturels et au changement climatique.

 

A l'interface entre la technique et la stratégie d'aménagement, Charlotte est capable de mener des études techniques, de traduire les éléments techniques afin de les intégrer aux problématiques urbaines, d'éclairer les choix des décideurs et de les aider a aligner leurs visions, de vulgariser des éléments scientifiques complexes afin de les partager avec des parties prenantes. 

Pour finir, Charlotte a réalisé plusieurs formations afin de pouvoir mettre les acteurs en mouvements par les outils numérique et les modes d'animation innovant.